Business, entreprise ENTERWeb est un meta-index  commenté ainsi qu'un courtier d'information sur tout ce qui a trait à l'entreprise, aux affaires, aux finances, au commerce international et à l'économie Finance, commerce
English
Accueil
Quoi de neuf?
Suggérez un site

Entrepreneuriat

L'entrepreneuriat et par conséquent "L'entrepreneur", est au coeur de ce qui fait la réussite d'une entreprise, que l'on parle de petite entreprise, d'entreprise familiale, d'entreprise indépendante ou de nouvelle entreprise. Cette page fournit un guide des meilleurs sites dans le domaine de l'entrepreneuriat et devrait intéresser les entrepreneurs existants ou potentiels, ainsi que tous ceux qui travaillent à l'éducation et à la formation des entrepreneurs.

EnglishDernière mise à jour le 10 Décembre 2012
Google

pas d'étoile: Moyen;Assez Bon;Bon; Tres Bon; Excellent; Exceptionnel
Les sites sont analysés individuellement et notés principalement sur la base de la richesse de leur contenu et de la valeur ajoutée qu'ils apportent, tout en considérant également leur présentation, structure de navigation et vitesse de chargement.Dans chaque catégorie les meilleures ressources sont indiquées en premier.

Astuce pour une navigation efficace: 1) Choisissez le site que vous voulez explorer, 2) Clicquez sur son nom avec le bouton droit, 3) Choisissez ouvrir dans un nouvel onglet, 4) Allez dans le nouvel onglet ouvert et explorez le site, 5) Retournez dans l'onglet initial et continuez la visite de ENTERWeb.

Global Entrepreneurship Monitor
Le programme de recherches du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est une revue annuelle du niveau national d'activités entrepreneuriales dans plus de 85 pays. Le GEM analyse le rôle de l'entrepreneuriat dans la croissance économique nationale, identifiant les aspects spécifiques nationaux et suggérant des axes de politique de développement. Les rapports complets pour chaque pays participant peuvent être téléchargés ainsi qu'un rapport résumant les différents rapports nationaux. Site vraiment excellent avec des rapports très intéressants. Ne manquez pas le rapport global 2011 élargi ainsi que les rapports spéciaux sur «High Impact Entrepreneurship» (2011) et le rapport global sur les femmes (2010).

Entre World: A World of Resources for Entrepreneurs
Entre World est une banque d'informations pour les entrepreneurs et tous ceux qui supportent le développement de l'entrepreneuriat. Entre World évite le surplus d'information en différentiant par rapport au stade de développement de l'entreprise. Site excellent

Consortium for Entrepreneurship Education
Le Consortium for Entrepreneurship Education se veut le champion de l'éducation en entreprenariat et fournit leadership, réseautage, assistance technique et autres ressources à travers tous les niveaux et disciplines en éducation, tout en faisant la promotion de pratiques et programmes de qualité. Le site fournit du matériel et des ressources pour les professeurs, instructeurs, développeurs de programmes qui aident les étudiants de tout âge à identifier des opportunités entreprenariales. Site excellent et très riche que vous ne devriez pas hésiter à explorer en profondeur. Ne manquez pas le «Career Resource Center» and the 2009 report: «Think Entrepreneurs: a Call for Action».

Kauffman Foundation
La Fondation Kauffman est la plus grande fondation américaine se concentrant sur le développement de l'entrepreneuriat, et a plus de quinze ans d'expérience dans le domaine. Le site est divisé en quatre sections: Entrepreneuriat, Innovation, Éducation, et Recherches & Politiques. Site excellent et très riche. Ne manquez pas le «2011 Kauffman Thoughtbook», le «Startup Act» et le rapport « Rules for Growth: Promoting Innovation and Growth Through Legal Reform »

Knowledge Web on SMEs and Entrepreneurship
Ce site a été créé par EIM, une organisation indépendante de recherche et d'experts conseils basée en Hollande et en charge d'un programme de recherche à long terme sur les PME et l'entrepreneuriat financé par le Ministère Hollandais des Affaires Économiques. Site très riche et intéressant qui contient plus de 200 rapports (en Anglais). Ne manquez pas le livre sur l'entrepreneuriat international et le rapport « A conceptual overview of What We Know About Social Entrepreneurship ».

Centre de l'OCDE pour l'entrepreneuriat, les PME et le développement local
Le Centre de l'OCDE pour l'entrepreneuriat, les PME et le développement local joue un rôle de catalyseur pour développer les synergies au sein de l'Organisation. Il est chargé de diffuser les meilleures pratiques dans les domaines de l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des initiatives en faveur de l'entrepreneuriat, de la croissance des PME et du développement économique et de l'emploi au niveau local. Ne manquez pas le processus de Bologne de L'OCDE sur les politiques à l'égard des PME et de l'entrepreneuriat, et plus particulièrement le rapport « The Impact of the Global Crisis on SMEs and Entrepreneurship Financing and Policy Responses».

Au lieu d'aller directement au sujet de votre choix, ou d'explorer le site sur une base géographique, vous pouvez aussi cliquer sur l'image What's New à votre gauche. Cela vous amènera à une liste des sites récemment ajoutés. En moyenne 15/20 nouveaux sites sont analysés chaque mois. N'oubliez pas de nous envoyer vos suggestions.

EUROPA Promouvoir l'esprit d'entreprise
L'objectif de la Commission européenne est de promouvoir l'esprit d'entreprise et d'améliorer l'environnement des affaires pour permettre aux PME de s'attaquer avec succès aux défis actuels d'une économie basée sur les connaissances et de réaliser leur plein potentiel. La page sur la promotion de l'esprit d'entreprise et des PME présente le cadre des politiques de développement et le plan d'action correspondant. Le Small Business Act et les documents sur «Éducation et formation en faveur de l'esprit d'entreprise» sont particulièrement intéressants.

My Own Business
My Own Business est une organisation à but non lucratif qui fournit des ressources et de la formation gratuite à ceux et celles qui veulent devenir entrepreneurs. Leur site web inclut un cours en ligne complet afin de démarrer une entreprise. Le site inclut maintenant un nouveau cours « Building My Own Business » conçu pour aider les entrepreneurs à emmener leurs entreprises à un niveau supérieur. Site excellent. Bien que le cours soit gratuit il faut payer pour obtenir le manuel du cours ou le diplôme de fin d'études.

Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE)
Dans le cadre de la politique en faveur de la création d'entreprise définie par le gouvernement français, l'Agence Pour la Création d'Entreprises (APCE) est chargée au plan national d'assurer la diffusion de l'esprit d'entreprises par la promotion de la création, la transmission et le développement des jeunes entreprises. Un très bon site pour tous ceux intéressés par la création d'entreprises. Ne manquez pas la boite à outils qui malheureusement n'est pas directement disponible à partir le page d'entrée générale du site.

Babson College
Babson College se définit comme l'éducateur pour toutes les formes d'entrepreneuriat et a été le premier à comprendre que penser et agir de façon entrepreneuriale est plus que juste une inclination naturelle. Ils ont inventé la méthodologie pour l'enseignement de l'entrepreneuriat il y a près d'un demi siècle. Site très riche et excellent avec des sections sur le Arthur M.Blank Center for Entrepreneurship et le Center for Women's Entrepreneurial Leadership. Ne manquez pas la bibliothèque Horn et ses sections sur Frontiers of Entrepreneurial Research et le projet STEP sur les entreprises familiales.

Lester Center for Entrepreneurship
Le Lester Center for Entrepreneurship est l'endroit à Berkeley dédié à l'étude et la promotion de l'entrepreneuriat et du développement des nouvelles entreprises. Leur site inclut le forum des entrepreneurs et une section sur les études des meilleures pratiques entrepreneuriales. Site intéressant. Ne manquez pas le Global Challenge d'Intel où ingénieurs et scientifiques présentent leurs projets d'innovations technologiques visant à faire un monde meilleur.

Franchisedirecte
Se déclarant être l'une des meilleures sources d'opportunités de franchises et de savoir pour toute personne cherchant des informations sur la franchise, ce site est probablement l'un des meilleurs sites sur le sujet, en tout cas celui qui présente le plus grand nombre de types de franchises. Site excellent, présentant beaucoup d'informations gratuites. Cependant, lorsque l'on analyse ces différentes opportunités, il ne faut jamais oublier de se demander si la proposition d'affaires proposée est meilleure pour le franchiseur ou le franchisé.

International Entrepreneurship
Créé par deux éducateurs renommés dans le domaine de l'entreprenariat, ce site sur l'entreprenariat international est en fait un portail menant soit vers d'autres sites sur l'entreprenariat soit directement vers des articles sur des sujets spécifiques. Malgré l'emphase mise sur la mise en marché du livre écrit par les deux créateurs du site, il s'agit d'un très bon site qui se démarque des autres sites dans le domaine par des sections rarement présentes telles que celle sur les ressources par pays ou celle sur les femmes entrepreneures. Ne manquez pas non plus le blog sur l'entreprenariat.

EWEB: The Entrepreneurship Website of SLU/JSCES
Le site de l'Université de Saint Louis sur les ressources en éducation de l'entrepreneuriat est définitivement l'un des plus vieux sites sur le sujet et a été pour longtemps l'un des meilleurs, fournissant en particulier accès à des guides pour les entrepreneurs . Leur site et approche générale semble avoir changé avec l'emphase mise maintenant sur les cours et compétitions qui sont offerts. Néanmoins ne manquez pas la section «Connect» qui permet d'accéder à des ressources utiles, en particulier la liste des universités européennes et nord américaines qui offrent un doctorat en entrepreneuriat.

Ne manquez pas l'opportunité d'explorer les autres sections de ENTERWeb en cliquant sur le Menu à gauche. Cela vous permettra d'accéder aux sections les plus populaires telles que entreprenariat, éthique des affaires, économie du savoir, mondialisation, femmes et entreprises, et aussi les nouvelles sections sur les médias sociaux et sur les relations entre culture et entreprise.

Institute for Entrepreneurship and Enterprise Development
Faisant partie de Lancaster University Management School, l'une des meilleures écoles de commerce du Royaume Uni, le Institute for Entrepreneurship and Enterprise Development (IEED) travaille dans les domaines de la recherche en entrepreneuriat, l'éducation et le support aux entrepreprises. Particulièrement intéressantes sont leurs recherches sur l'apprentissage entrepreneurial et sur les dynasties d'affaires. Site très intéressant. Ne manquez pas la section Institute Working Papers Collection ainsi que les études de cas sur les «family business».

Canadian Youth Business Foundation
La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs est une initiative du secteur privé à but non lucratif dont l'objectif est de supporter les jeunes entrepreneurs dans la création de nouvelles entreprises à travers des programmes de parrainage, de formation et d'accès au crédit. Ce site s'est beaucoup amélioré depuis sa création et inclut maintenant une très bonne page de ressources (bien qu'axée principalement sur le Canada)

OCRI Entrepreneurship Centre
Le Entrepreneurship Centre est une initiative de OCRI ( Ottawa Centre for Research and Innovation), un partenariat entre le monde des affaires, le système éducatif et le gouvernement. Il est dédié au support des entrepreneurs locaux lorsqu'ils doivent prendre des décisions importantes pour démarrer et développer leurs entreprises. Les services fournis sont divisés en trois zones: le développement d'une idée d'affaires, le démarrage d'une nouvelle entreprise, le développement d'une entreprise existante. Site très utile bien qu'il soit axé principalement sur les entrepreneurs d'Ottawa.Ne manquez pas la section sur les questions fréquemment posées et les guides de formation gratuits.

Réseau Entrepreneuriat
Le réseau Entrepreneuriat est un réseau universitaire de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupant une cinquantaine de chercheurs originaires d'une vingtaine d'Universités et Grandes Écoles francophones situées dans une quinzaine de pays. Son site permet de diffuser les informations sur les activités du réseau. Ne manquez pas les documents en texte intégral, la liste de liens et le très bon "guide de l'entrepreneuriat" que l'on peut télécharger (surtout intéressant pour les résidents du Québec).

Trouvez ici tous les sites concernant l'Europe mais non inclus dans le site principal
Europe
Trouvez ici tous les sites concernant l'Afrique mais non inclus dans le site principal
Afrique
Ne manquez pas les sections géographiques où vous trouverez des sites extrêmement intéressants avec un profil pays ou régional qui ne sont pas inclus dans les sections thématiques
Trouvez ici tous les sites concernant l'Asie mais non inclus dans le site principal
Asie
Trouvez ici tous les sites concernant l'Amérique Latine mais non inclus dans le site principal
AmLatine

Global University Entrepreneurial Spirit Student's Survey
Le University Entrepreneurial Spirit Student's Survey (GUESS) est un projet de recherche sur l'aspect contextuel de l'entrepreneuriat. Son objectif est d'explorer les intentions et activités entrepreneuriales des étudiants en utilisant une base comparative géographique et temporelle. Le projet sous la direction de l'Institut Suisse de recherche pour les PME à l'Université de Saint-Gaal a produit des rapports Internationaux (2011, 2008) et nationaux pour plus de 20 pays. Rapports très intéressants surtout sur le plan national car permettant d'identifier l'importance de la dimension culturelle entrepreneuriale et de son acceptation dans les divers systèmes éducatifs.

Hunter Centre for Entrepreneurship
Le Hunter Centre for Entrepreneurship fait partie de l'école de commerce de l'université Strathclyde et a été établi par Sir Tom Hunter afin d'étudier et de faire des recherches académiques sur l'entrepreneuriat en Écosse. En plus de la section sur le Global Entrepreneurship Monitor pour l'Écosse et le Royaume Uni, la partie la plus intéressante du site est la section sur les travaux de recherche. J'ai particulièrement aimé les documents sur «Angel Investment Decision Making» et «Home Based Businesses».

Center for Rural Entrepreneurship
L'objectif principal du centre d'entreprenariat rural est d'être le point focal des efforts exerçés pour stimuler et développer le développement de l'entreprenariat public et privé dans les communautés de l'Amérique rurale. Le site inclut une bibliothèque qui fournit des documents intéressants en plus d'un certain nombre d'outils visant à aider ceux qui travaillent sur le terrain pour identifier et supporter leurs entrepreneurs. Site très intéressant. Ne manquez pas les bulletins de nouvelles de l'entreprenariat rural.

Fondation de l'Entrepreneurship
Depuis 1980, la Fondation de l'Entrepreneurship poursuit une double mission. Elle propose l'entrepreneurship comme moyen privilégié pour régler le problème de l'emploi au Québec et produit des outils à l'intention des entrepreneurs et de ceux qui leur viennent en aide.Site intéressant. Ne manquez pas le Centre de documentation.

US Association for Small Business and Entrepreneurship
L'association américaine pour la petite entreprise et l'entreprenariat est affiliée au conseil international de la petite entreprise (ICSB). Sa mission est de faire avancer la connaissance et de promouvoir le développement de la petite entreprise à travers l'éducation en entreprenariat et la recherche. La majeure partie de l'information est disponible seulement pour les membres payants à l'exception des documents de travail qui peuvent être téléchargés et qui sont très intéressants. Ne manquez pas non plus la section «Kowledge Resources» et plus particulièrement la sous section sur l'entrepreneuriat social.

Schwab Foundation for Social Entrepreneurship
Un entrepreneur social a pour objectif l'innovation sociale dans plusieurs domaines tels que l'éducation, la santé, l'environnement ou le développement des entreprises, et de façon similaire à un entrepreneur d'affaires il construit des organisations fortes et pérennes qu'elles soient définies comme organisation à but non lucratif ou comme entreprise générant un profit. Site intéressant. Ne manquez pas la section sur les publications et plus particulièrement le manuel sur l'investissement social.

Entrepreneuriat
Ce site, développé par Thierry Verstraete, est dédié à la recherche en entrepreneuriat, principalement francophone, et comporte des ressources destinées à servir les chercheurs travaillant sur les diverses expressions du phénomène entrepreneurial. On y trouve beaucoup de choses intéressantes pour les chercheurs en entrepreneuriat même si la plupart des documents datent un peu. Ne manquez pas la section sur les liens.

Jeunesse Canada Lancer sa propre entreprise
Ce site canadien sur l'entrepreneuriat pour les jeunes donne des directions pour trouver l'information nécessaire afin de créer sa propre entreprise, identifier les ressources financières disponibles et préparer un plan d'affaires. Très utile mais limité car deux des sites les plus utiles d'Industrie Canada ont été archivés sans aucune indication quand à l'endroit où l'on peut accéder à l'information archivée.

Entrepreneurship Research Alliance
Le Entrepreneurship Research Alliance (ERA) est un projet de recherche multidisciplinaire et multiuniversitaire basé à l"université de Colombie Britannique à Vancouver. Son objectif est de comprendre pourquoi certaines entreprises croissent alors que d'autres stagnent ou font faillite. Le site inclut un certain nombre de documents de recherche qui peuvent être téléchargés.

Inventnet
L'objectif du site est de fournir aux inventeurs de l'information qui leur permette de développer leurs inventions tout en les prévenant des pièges qui peuvent bloquer leur route vers le succès. En dépit de l'emphase mise sur la vente de livres et logiciels, il s'agit d'un site assez utile, particulièrement en ce qui concerne la section du tutoriel sur la recherche de brevets.

EDTEC Home Page
Un site sur la formation en entrepreneurship chez les jeunes. Particulièrement intéressant est le cours en 12 modules dont les modules #1 et #7 peuvent être visionnés gratuitement.

The Journal of Developmental Entrepreneurship (JDE)
Publié par Syracuse University le "Journal of Developmental Entrepreneurship (JDE)" offre la possibilité de faire connaître et de discuter les résultats des recherches théoriques et appliquées sur les questions de développement des microentreprises pour les groupes économiquement désavantagés. Dans les pays développés cela veut dire les femmes et les minorités; dans les pays en voie de développement cela peut vouloir dire la majorité des activités économiques. Une initiative intéressante qui vient juste de commencer.

Retour à ENTERWeb
English
Accueil
Quoi de neuf?
Suggérez un site
Vous pouvez utiliser le courrier électronique à jlorin@synapse.net ou enterweb@enterweb.org pour ajouter des entrées à ENTERWeb. Vos commentaires, critiques, suggestions par rapport à ce site sont aussi les bienvenus
©1996-2012 ENTERWeb The Enterprise Development Website.