 |
Courrier électronique
jlorin@synapse.net
enterweb@enterweb.org
Citoyenneté
Française
Canadienne
Langues parlées
Français
Anglais
Tagalog (Filipino)
Occupation
Retraité
Disponible pour des travaux de consultation internationale

Grande expérience du développement du secteur privé dans les pays développés et dans les pays en voie de développement. Cette expertise recouvre l'analyse macroéconomique, le développement de politiques et de programmes, l'identication, la structuration, la mise en oeuvre et le suivi de projets dans les domaines du développement des petites et moyennes entreprises, du développement des microentreprises et du secteur informel, de la création d'emplois et d'activités génératrices de revenu en milieu rural et urbain. Large expérience des programmes de crédit et des services d'appui conseil aux entreprises.
Membre fondateur du Comité des agences donatrices sur le développement des petites entreprises. Plus de vingt ans d'expérience dans tous les aspects du développement international avec des institutions bilatérales et multilatérales. Treize ans d'expérience en tant que directeur dans une agence de développement international. Large expérience au niveau du développement du secteur privé et des institutions financières.
Expérience dans les nouvelles technologies et les autoroutes de l'information. A crée sur Internet le premier groupe de discussion ENTER-L (maintenant fermé) et le site web correspondant (ENTERWeb) sur le développement des entreprises dans les pays dévelopés et dans les pays en voie de développement, avec une emphase particulière sur les petites et microentreprises.
A eu l'occasion de travailler dans plus de 20 pays en voie de développement en Afrique, Amérique Latine et Asie y compris un séjour de cinq années aux Philippines. A travaillé plusieurs années dans les milieux financiers et bancaires. Large expérience de travail dans un environnement multisectoriel avec toute une panoplie de personnes allant des travailleurs villageois aux banquiers commerciaux privés en passant par les cadres gouvernementaux de haut niveau .

Internet: la page web du développement des entreprises
A créé en Octobre 1996 ENTERWEB un meta-index commenté ainsi qu'un courtier d'information sur tout ce qui a trait à l'entreprise, aux affaires, aux finances, au commerce international et à l'économie dans ce nouvel age de cyberspace et de mondialisation. ENTERWeb met l'emphase sur les micros, petites et moyennes entreprises, les coopératives, et le développement économique communautaire, dans les pays développés et les pays en voie de développement.
Internet: Groupe de discussion sur le développement des entreprises
A créé en 1995 le premier groupe de discussion sur Internet ayant trait au développement des entreprises dans les pays en voie de développement, et mettant l'accent sur les petites et microentreprises. Ce groupe de discussion s'appellait ENTER-L et réunissait plus de 400 participants d'un peu partout dans le monde.
Comité des agences donatrices
Membre fondateur du Comité international des agences donatrices pour le développement des petites entreprises qui est composé de la Banque mondiale, USAID, PNUD, ONUDI, BIT, ACDI, Suède, Norvège, Danemark, CEE, Suisse, Royaume Uni, Allemagne, France, etc. et qui est responsable de la coordination des activités bilatérales et multilatérales dans le domaine du développement des petites entreprises.
Conférence internationale sur les femmes.
A organisé en 1987 la première conférence internationale sur les femmes et le développement des petites et microentreprises. Sous l'égide du Comité des agences donatrices cette conférence a réuni plus 40 représentants des pays en voie de développement ainsi que des représentants des agences donatrices.
Document de politiques pour le développement des entreprises.
A développé pour l'ACDI en 1988 un cadre de politiques pour le développement des entreprises qui incluait des objectifs et des stratégies pour une croissance économique durable, la création d'emplois, l'équité sociale et économique, la participation des femmes, le développement du secteur privé et de l'esprit d'entreprise.
État des lieux en ce qui a trait au développement des petites et microentreprises
Directeur de ce travail de recherche et de synthèse qui a fourni à l'ACDI un guide sectoriel pour le développement des petites entreprises. Ce guide a été présenté et accepté par le Comité des agences donatrices.
Participation à des conférences internationales
Représentant canadien à la conférence de l'ONUDI sur les femmes et l'agro-industrie, à la conférence du BIT sur les technologies apprpriées, aux conférences d'Istambul et de Manille sur les institutions financières de l'Asie-Pacifique, à la conférence internationale des PME en Espagne, à la conférence régionales des pays d'Amérique latine en Équateur, à la conférence de l'OCDE sur le développement du secteur privé.
Invité par les États Unis à participer à la première mission de développement des PME en Chine. Membre de la délégation canadienne à ONUDO IV et à la conférence générale du BIT.
Missions sur le terrain et affectations à l'étranger
A dirigé plusieurs missions de planification et de suivi en Jamaïque (2), Antilles (2), Barbades, Trinidad, Pérou, Haïti (2), El Salvador, Ghana (2), Thaïlande, Lesotho (3), Guinée, Rwanda (2), Maroc, Tunisie, Mali (3), Burkina Faso, Tanzanie, Philippines (3).
A séjourné cinq ans aux Philippines dans le cadre du programme de décentralisation des bureaux de l'ACDI. A appris la langue locale et parle maintenant couramment le Tagalog.

July 1999 to 2006: Conseiller Spécial pour le développement du secteur privé, Direction Générale des Politiques, Agence canadienne de développement international.
Responsable pour conseiller le Président et le Ministre sur toutes les questions reliées au développement du secteur privé. Responsable pour l'élaboration d'une politique de développement du secteur privé incluant les petites et moyennes entreprises, les microentreprises et la microfinance. Représente l'ACDI sur le Comité des Donateurs pour le développement de la petite entreprise. Membre du comité exécutid de CGAP (Consultative Group to Assist the Poor) un consortium de 29 agences bilatérales et multilatérales de développement. Coordonne le réseau de développement des entreprises à l'intérieur de l'agence et assure la liaison aves les autres donateurs.
Septembre 1997 à Jun 1999: Conseiller Spécial pour le développement du secteur privé, Direction Générale de l'Afrique et du Moyen Orient, Agence canadienne de développement international.
Se rapportant directement au Directeur général, planification stratégique, a la responsabilité de conseiller le Vice Président ainsi que les autres directeurs , sur toutes les questions reliées au développement du secteur privé. Cela inclut la revue de toutes les opérations dans ce secteur ainsi que l'élaboration d'une politique de développement du secteur privé pour la Direction générale de l'Afrique et du Moyen Orient (incluant microentreprises et microfinance)
Septembre 1995 à Août 1997: Coordinateur du groupe d'analyse et membre de l'équipe de gestion, Division de l'Afrique de l'Ouest, Agence canadienne de développement international.
Coordinateur du groupe d'analyse qui couvre les communications sociales, l'environnement et le développement durable, le développement du secteur privé et l'entreprenariat; et membre de l'équipe de gestion de la Division de l'Afrique de l'Ouest.
Resposable du développement et de la mise en oeuvre d'un système de suivi pour les projets et les programmes basé sur la gestion par résultats. Il s'agit d'un projet pilote informatisé qui se trouve maintenant dans la phase de mise en oeuvre.
Démarre et anime en Septembre 1995 le premier groupe de discussion sur Internet au sujet du développement des entreprises et plus particulièrement des petites et microentreprises. Nommé ENTER-L ce groupe de discussion a eu plus de 400 participants venant de différents pays incluant les États-Unis, Canada, Grande Bretagne, Japon, France, Allemagne, Norvège, Suède, et Hollande.
Ouvre en Octobre 1996 ENTERWeb la page web du développement des entreprises sur WWW, qui est un meta-index commenté ainsi qu'un courtier d'information sur tout ce qui a trait à l'entreprise, aux affaires, aux finances, au commerce international et à l'économie dans ce nouvel age de cyberspace et de mondialisation. ENTERWeb met l'emphase sur les micros, petites et moyennes entreprises, les coopératives, et le développement économique communautaire, dans les pays développés et les pays en voie de développement. Septembre 1993 à Août 1995: Analyste principal, développement du secteur privé, Division de l'Afrique de l'Ouest, Agence canadienne de développement international
Responsable pour le développement d'une stratégie thématique pour le développement du secteur privé et de l'entreprenariat pour les 18 pays d'Afrique de l'Ouest. En tant que Chef d'une mission de planification a développé un cadre de programmation stratégique pour le développement du secteur privé au Ghana.
Invité par l'association canadienne des consultants en développement international à faire une présentation sur le développement du secteur privé dans les pays en voie de développement à leur réunion annuelle de 1994. Également invité par l'association des collèges communautaires du Canada à faire une présentation sur le développement de l'entreprenariat et la formation technique et professionnelle à leur premier symposium africain en 1994.
Janvier 1989 à Août 1993: Conseiller (développement) et directeur adjoint services professionnels, Ambassade du Canada, Manille, Philippines.
En tant que membre de l'équipe de gestion, participe à la planification, la gestion et l'évaluation du programme de l'ACDI aux Philippines et assume la responsabilité de 1) la livraison et le contrôle de la qualité des intrants techniques, 2) la supervision des professionnels et spécialiste locaux et 3) la sélection des consultants et agences d'éxécution.
Dans le premier bureau décentralisé de l'ACDI en Asie, assume la responsabilité de développer une stratégie pour la conservation de l'environnement, ainsi qu'une stratégie pour le développement du secteur privé.
En plus de cours de langue quotidiens d'une heure, a participé à deux programmes d'immersion de deux semaines dans des villages en zone rurale. Cela a permis d'être parfaitement fonctionnel dans la langue locale le Tagalog, ce qui s'est avéré un énorme avantage pour développer des réseaux, comprendre la culture locale, et gagner crédibilité et respect que ce soit au niveau gouvernemental ou au niveau de la population villageoise.
Octobre 1978 à Décembre 1988: Directeur, développement des entreprises, services professionnels, Agence canadienne de développement international.
A créé, organisé et dirigé le nouveau secteur du développement des entreprise à l'ACDI qui regroupe tout ce qui a trait au développement industriel, développement des micro et petites entreprises, développement du secteur privé, création d'emplois et génération de revenus, transfer de technologie, capital risque et promotion des investissements. Les activités couvertes comprennent l'identification, la planification et la mise en oeuvre de programmes et de projets dans plus de 80 pays.
En tant que directeur du secteur des entreprises, se trouve responsable et imputable de tous les intrants techniques fournis aux divisions bilatérales, multilatérales et coopération industrielle de l'ACDI. Se trouve en particulier responsable des avis fournis au sujet des politiques ou du suivi pour les différentes institutions financières des Caraïbes, Afrique et Asie.
A introduit et opérationalisé au sein de l'ACDI le concept des petites et microentreprises comme étant un élément important pour le processus de développement, particulièrement en ce qui a trait à l'interface entre le développement agricole et le développement industriel. A établi une méthodologie visant à développer des profils pays pour le développement du secteur privé.
Responsabilités comprennent la préparation des politiques et des guides sectoriels en ce qui a trait au développement des entreprises, le développement de contacts appropriés avec les autres agences bilatérales et multilatérales, ainsi que la supervision de spécialistes en développement industriel et en développement des PME.
Juin 1976 à Septembre 1978: Ingénieur industriel sénior, Division technique, Agence canadienne de développement international.
En tant que spécialiste en développement industriel, fournit des conseils et des services techniques en tout ce qui a trait à l'identification, l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets industriels, ainsi que la formulation de programmes pays; agit en tant que gestionnaire de ressources à l'intérieur d'équipes multidisciplinaires fournissant toute une panoplie de services professionnels et techniques dans le domaine du développement industriel.
Mars 1973 à Juin 1976: Agent d'investigation, Banque fédérale de développement, Halifax, Nouvelle Écosse.
En tant qu'agent d'investigation de la BFD, a la responsabilité de préparer, pour toutes les demandes de prêt ou de prise de capital risque dans les provinces de l'atlantique, les différentes analyses techniques, financières, études de marché, évaluation du risque financier nécessaires pour pouvoir faire une recommandation à la haute gestion de la Banque en ce qui a trait à l'acceptabilité de la demande ainsi que de la meilleure façon d'en assurer le financement. Ceci couvrait toute une large gamme et variété d'entreprises allant des entreprises manufacturières aux entreprises multisectorielles et aux groupes et consortium.
Ceci a permis de développer une excellente connaissance et compréhension des opérations de crédit et des questions financières tout autant que de la gestion et du développement des PME.
Mai 1971 à Décembre 1972: Ingénieur régional, Division des îles du Pacifique, Mobil Oil Australia Ltd, Melbourne, Australie.
A la responsabilité de la gestion de toutes les opérations de Mobil Oil dans la zone des îles du Pacifique, incluant la réception,la manutention, l'entreposage et la distribution de tous les produits pétroliers de la compagnie, la supervision des opérations dans les agences et les aéroports, ainsi que la construction et l'entretien des stations services et des terminaux et autres réservoirs d'entreposage.
Janvier 1971 à Avril 1971: Ingénieur hydraulicien: State Rivers and Water Supply Commission, Melbourne, Australie.
Tâches incluent la préparation de plans et devis pour la construction de petits barrages et autres ouvrages de retenue, des analyses de stabilité des sols, des calculs de périodicité des crues, etc.
Janvier 1968 à Juin 1970: Professeur, Département de Génie, Université de Moncton, Nouveau Brunswick, Canada.
Enseignement des mathématiques, mécanique des fluides, thermodynamique aux étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en génie mécanique ou en génie civil.

1959 Lycée du Mans (France) - Baccalauréat - Mathematics
1967 Université de Nantes (France) - Licence es Sciences
1967 École Nationale Supérieure de Mécanique de Nantes (ENSM - Grandes Ecoles - France) - Diplôme d'ingénieur civil et mécanique
1972 Institute of Business Administration (Australia) - Diplôme en administration des affaires

Identifier des commanditaires qui me permettraient de développer ENTERWeb à son plein potentiel.
continuer à développer ENTERWeb afin d'en faire un véritable instrument de partage de connaissances.
participer en tant que consultant au développement de politiques, de programmes et de projets, à la préparation d'études de faisabilité, d'évaluations, etc. dans le domaine du développement des PME, des microentreprises, du microcrédit, etc.
|  |