Business, entreprise ENTERWeb est un meta-index  commenté ainsi qu'un courtier d'information sur tout ce qui a trait à l'entreprise, aux affaires, aux finances, au commerce international et à l'économie Finance, commerce
English
Accueil
Quoi de neuf?
Suggérez un site

Économie du savoir

Au cours des 200 dernières années, les théories économiques néo-classiques n'ont reconnues que deux facteurs de production: main d'oeuvre et capital. Ceci est en train de changer. Information et savoir remplacent capital et énergie en tant qu'actifs principaux créateurs de richesse, de la même manière que ceux-ci avaient remplacés main d'oeuvre et propriété agraire deux siècles auparavant. De plus, les progrès technologiques du 20ème siècle ont transformé la majeure partie du travail créateur de richesses d'une base "physique" à une base "connaissance". Technologie et savoir sont maintenant les facteurs clés de production. Du fait de la mobilité accrue de l'information et de la mondialisation de la main d'oeuvre, savoir et expertise peuvent être transportés instantannément à travers le monde, et tout avantage gagné par une compagnie risque d'être éliminé du jour au lendemain par ses compétiteurs. Le seul avantage comparatif que pourra avoir une compagnie viendra du processus d'innovation --combinant la connaissance des marchés et le savoir technologique avec les talents créatifs des "travailleurs du savoir" afin de résoudre un flux constant de problèmes liés à la compétition-- et à sa capacité de transformer le savoir en valeur ajoutée. Nous sommes maintenant une société de l'information dans une économie du savoir. Cette page fournit une liste annotée des ressources électroniques sur tout ce qui a trait à l'économie du savoir et de la société d'information

EnglishDernière mise à jour le 7 Février 2012
Google

pas d'étoile: Moyen;Assez Bon;Bon; Tres Bon; Excellent; Exceptionnel
Les sites sont analysés individuellement et notés principalement sur la base de la richesse de leur contenu et de la valeur ajoutée qu'ils apportent, tout en considérant également leur présentation, structure de navigation et vitesse de chargement.Dans chaque catégorie les meilleures ressources sont indiquées en premier.

Astuce pour une navigation efficace: 1) Choisissez le site que vous voulez explorer, 2) Clicquez sur son nom avec le bouton droit, 3) Choisissez ouvrir dans un nouvel onglet, 4) Allez dans le nouvel onglet ouvert et explorez le site, 5) Retournez dans l'onglet initial et continuez la visite de ENTERWeb.

Knowledge for Development Program
L'objectif du programme le savoir au service du développement est de construire la capacité des pays récipiendaires à accéder et utiliser les connaissances afin de renforcer leur compétitivité dans l'économie mondiale et d'augmenter leur bien-être collectif. Le programme aide les pays récipiendaires à développer des stratégies réalistes afin d'assurer leur transition à l'économie du savoir. Site excellent et très riche. Ne manquez pas la section sur les publications ainsi que les évaluations par pays de l'économie du savoir.

The Information Economy
Un meta-index développé par Hal R. Varian de l' Université de Californie à Berkeley. Il couvre les aspects économiques d'Internet, les biens d'information, les questions de propriété intellectuelle et de réseaux économiques. Il s'agit également d'un des plus vieux sites sur le sujet (1994). Site très utile et excellent.

State New Economy Index
L'objectif de cet index est d'étudier la transformation de l'économie américaine à quatre niveaux: les changements structurels de l'industrie, la mondialisation, la dynamique entrepreneuriale et la compétition, et la révolution des technologies de l'information. Il examine aussi son impact sur les travailleur(se)s américain(e)s, et examine les fondations d'une croissance future. Excellent set de rapports qui montre comment les états américains performent dans leurs efforts d'être compétitifs dans un monde devenu global et dans une nouvelle économie basée sur la connaissance.

Sveiby Knowledge Management
Un site excellent et très riche développé par l'un des pionniers dans le domaine de la gestion de la connaissance. L'emphase sur le processus de désapprentissage est fascinant, ainsi d'ailleurs que la section sur les états financiers invisibles et le concept d'actifs intangibles. Prenez suffisamment de temps afin d'explorer la section sur les articles. Ne manquez pas le document «Keep All Alive».

Au lieu d'aller directement au sujet de votre choix, ou d'explorer le site sur une base géographique, vous pouvez aussi cliquer sur l'image What's New à votre gauche. Cela vous amènera à une liste des sites récemment ajoutés. En moyenne 15/20 nouveaux sites sont analysés chaque mois. N'oubliez pas de nous envoyer vos suggestions.

KM Knowledge
Ce site développé par David Skyrme Associates vise à fournir de l'information sur l'émergence d'une économie mondiale en réseaux, où les actifs intangibles, tels que l'information et le savoir, vont en fait déterminer les compétitivités futures. Site excellent qui fournit l'équivalent d'un guide très utile sur le Knowledge Management.

New Zealand Knowledge Economy Report
Le Ministère du Travail a produit deux rapports sur l'économie du savoir en Nouvelle Zélande: «A Review of International Methodologies for Measuring the Knowledge Economy and Preliminary Findings for New Zealand (2007)» et «A Refined Methodology and Further Findings on the Structure and Growth of the Knowledge Economy (2009)». Les rapports fournissent de l'information de base sur la performance des économies nationales, locales et régionales dans le domainde de l'économie du savoir.

WWW Virtual Library on Knowledge Management
Ce site est sans doute l'un des portails les plus connus et de bonne réputation sur le sujet de la gestion du savoir. Il permet d'accéder à une quantité apparamment infinie de liens vers des articles ou analyses pertinentes sur le sujet, à un point tel que le montant d'information disponible (et la quantité de texte correspondant) peuvent apparaître comme excessives. Malgré tout un très bon site.

International Organisation for Knowledge Economy and Enterprise Development
La «International Organisation for Knowledge Economy and Enterprise Development» (IKED) est une organisation indépendante à but non lucratif, axée sur l'émergence d'une économie basée sur les connaissances et dont l'objectif est de relier les différents acteurs de cette économie - gouvernements, industrie, universités, société civile - en facilitant les réseaux et forums internationaux et en faisant des recommandations visant à transformer les politiques en actions concrètes. Très bon site. Ne manquez pas la section sur les publications qui inclut plusieurs rapports très intéressants tels que «The Changing Impact of Globalisation: the Case of Sweden» ou «Competence Development for Growth: International Outlook and Analysis».

Ne manquez pas l'opportunité d'explorer les autres sections de ENTERWeb en cliquant sur le Menu à gauche. Cela vous permettra d'accéder aux sections les plus populaires telles que entreprenariat, éthique des affaires, économie du savoir, mondialisation, femmes et entreprises, et aussi les nouvelles sections sur les médias sociaux et sur les relations entre culture et entreprise.

Knowledge Economy Indicators
Dans la perspective du 6ème programme cadre de la Commission Européenne, le projet KEI ( indicateurs de l'économie du savoir : développement d'indicateurs innovateurs et fiables) visait à développer des indicateurs de l'économie du savoir tout en tenant compte des questions d'agrégation et d'utilisation des indicateurs composites. Le projet couvre 30 pays européens et six pays non-européens (États-Unis, Japon, Inde, Chine, Australie et Canada). Le site inclut les documents des 5 ateliers ainsi que le rapport final de 2008.

The Emerging Digital Economy Report
Le rapport "Emerging Digital Economy" représente l'étape initiale prise par l'administration Clinton et le département du commerce des États-Unis afin de mieux comprendre l'effet du commerce électronique sur l'économie. Le rapport présente à la fois des analyses économiques et des études de cas qui montrent l'importance du commerce électronique et des technologies de l'information pour l'économie dans son ensemble et pour certains de ses secteurs en particulier.

Building Britain's Knowledge Driven Economy
Le rapport du gouvernement britannique met de l'avant le rôle que les technologies de l'information et le monde des affaires doivent jouer en vue d'améliorer la compétitivité du Royaume Uni, et argumente le fait que la connaissance, la créativité et les habiletés techniques font partie des caractéristiques d'une économie basée sur le savoir nécessaires pour développer une marge compétitive. Site très intéressant. Ne manquez pas les différents documents et en particulier celui sur "les aspects économiques d'une économie basée sur la connaissance"

Knowledge for Development
Le rapport 1998/99 sur le développement dans le monde, publié par la Banque mondiale, examine le rôle du savoir dans le développement économique et social. Étant donné que la connaissance est au coeur de la croissance économique et du développement durable, la compréhension de la façon dont les personnes et les sociétés acquièrent et utilisent le savoir est essentielle si l'on veut améliorer leurs niveaux de vie, particulièrement pour les pauvres. Il s'agit donc d'un rapport essentiel si l'on veut comprendre les implications globales d'une économie basée sur le savoir.

Trouvez ici tous les sites concernant l'Europe mais non inclus dans le site principal
Europe
Trouvez ici tous les sites concernant l'Afrique mais non inclus dans le site principal
Afrique
Ne manquez pas les sections géographiques où vous trouverez des sites extrêmement intéressants avec un profil pays ou régional qui ne sont pas inclus dans les sections thématiques
Trouvez ici tous les sites concernant l'Asie mais non inclus dans le site principal
Asie
Trouvez ici tous les sites concernant l'Amérique Latine mais non inclus dans le site principal
Amérique Latine

A Primer on the Knowledge Economy
Cet abécédaire, préparé par les professeurs John Houghton et Peter Sheehan du " Centre for Strategic Economic Research " (CSES) de l'université Victoria, constitue un guide succint sur l'économie du savoir pour les fonctionnaires et hommes d'affaire qui ont besoin d'un résumé rapide sur le sujet. En se concentrant sur les deux forces qui déterminent la nouvelle économie, à savoir l'augmentation de l'intensité en connaissance des activités économiques et la globalisation accrue des affaires économiques, les auteurs identifient les caractéristiques principales d'une telle économie. Rapport très intéressant.

OECD Global Forum on the Knowledge Economy
Les objectifs de ce forum qui a eu lieu en 2002 étaient de souligner l'importance d'un cadre de politiques détaillé qui intègre les technologies de l'information et des communications, l'innovation et les ressources humaines en tant que moteurs de la croissance, et de partager les expériences de développement et les directions futures des cadres de politique pour une économie basée sur les connaissances. Le site inclut les divers documents de travail et présentations ainsi qu'un rapport de synthèse de la conférence.

Education for the Knowledge Economy
Éducation pour l'économie du savoir représente l'un des deux axes d'intervention de la Banque Mondiale dans le domaine de l'éducation afin d'aider les pays à accomplir la croissance économique et réduire la pauvreté (l'autre axe étant l'éducation pour tous). Un tel support reconnaît que dans le monde actuel caractérisé par le changement rapide et la prédominance de l'information, l'avantage comparatif des nations dépend énormément de leur capacité à générer et utiliser le savoir. Site très intéressant. Ne manquez pas les deux rapports sur la construction des sociétés du savoir et sur l'apprentissage continu dans une économie basée sur les connaissances.

KnowledgeBoard
KnowledgeBoard est un portail de Gestion des Connaissances (GC) financé initialement par la commission européenne dans le cadre de son programme des technologies de l'information, et maintenant autogéré avec une communauté de plus de 25,000 professionnels de GC à travers l'Europe et le monde. Site intéressant qui dépend du dynamisme de ses membres pour réussir à long terme. Liste intéressante de journaux recommandés.

Creative Knowledge Economy Project
Le projet créatif de l'économie du savoir est une initiative au niveau local de communités du futur (COTF) un réseau de personnes et d'organisations à travers les États-Unis et autres pays travaillant en collaboration afin de développer de nouveaux concepts de gouvernance, de développement économique et d'éducation dans une société de plus en plus complexe et interconnectée. Site intéressant qui combine les notions de développement communautaire et d'économie du savoir.

The Global Knowledge Partnership
Le "Global Knowledge Partnership (GKP)" est un partenariat informel composé d'organisations publiques, privées et à but non-lucratif qui se sont engagées à partager l'information, les expériences et les ressources afin de permettre un large accès, et une utilisation efficace, du savoir et de l'information comme outils d'un développement durable et équitable. Site intéressant.

Policy Frameworks for the Knowledge Economy
Ce document de l'OCDE discute l'importance d'un cadre de politique exhaustif qui intègre les technologies de l'information et des communications, l'innovation et les ressources humaines en tant que moteurs de la croissance; les directions futures des cadres de politique pour une économie basée sur le savoir; et les approches intégrées qui relient le développement des politiques aux objectifs économiques et sociaux. Document intéressant qui soulève plus de questions qu'il ne donne de réponses.

The Global Knowledge Economy and its implications for markets
Les règles et pratiques qui ont déterminé le succès de l'économie industrielle du 20ème siècle ont besoin d'être révisées dans un monde interconnecté où les ressources telles que le savoir ont une plus grande importance critique que les autres ressources économiques. Ce document met en lumière les dernière réflexions et développements sur le sujet et offre des conseils en vue de développer des stratégies opérationnelles appropriées au nouveau millénaire.

The E-conomy Project
Le projet "E-conomy™", de l'université de Californie, essaie de déterminer comment les réseaux numériques et le commerce électronique changent l'organisation des activités industrielles et économiques, l'objectif ultime étant de concevoir de nouveaux modèles d'affaires, des stratégies plus efficaces et des politiques plus adaptées. Très intéressant bien qu'un peu limité à ce stade ci. Ne manquez pas les documents de travail, particulièrement celui sur les implications du commerce électronique qui discute plusieurs aspects différents de la façon dont Internet va changer l'organisation actuelle des activités économiques.

Chaire de recherche du Canada sur l'économie du savoir
La chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir a pour objectif de réexaminer diverses théories de la firme, notamment la théorie évolutionniste, selon laquelle la connaissance d'une organisation est surtout fonction de la connaissance individuelle de ses membres, et notamment de la connaissance tacite (par opposition à codifiée ou explicite) que détiennent ces personnes. La chaire veut chercher à dépasser cette opposition entre connaissance tacite et explicite pour étudier le mode de partage des connaissances entre les individus dans divers contextes de travail (télétravail, travail autonome, communautés de pratique internes à une organisation), mais aussi entre les individus et leur environnement, et entre les organisations.

Athena Alliance
Athena Alliance est une organisation à but non lucratif dédiée à l'éducation du public et à la recherche dans le domaine de l'économie de l'information basée sur la connaissance. Bien qu'un peu limité leur site inclut des documents très intéressants dans la section "ideas".

Strategy & Business
Cette version en ligne d'un magazine des affaires trimestriel a été développée " afin de remettre en question certaines hypothèses passées et en développer de nouvelles " et par conséquent met l'accent sur des questions ayant trait à la nouvelle économie basée sur le savoir. Le site contient des articles intéressants et une très bonne section sur les nouvelles parutions en librairie. Ne manquez pas " les chasseurs nomades de l'économie du savoir" (troisième trimestre 1999).

Encyclopedia of the New Economy
"Lorsque l'on parle de la nouvelle économie, on parle d'un monde où les gens travaillent avec leurs cerveaux plutôt qu'avec leurs mains. Un monde où les technologies de la communication créent la compétition globale. Un monde où l'innovation est plus importante que la production de masse. Un monde où l'investissement achète les nouvelles idées plutôt que les nouvelles machines. Un monde où le changement rapide est la nouvelle norme. Un monde si différent que son émergence ne peut être décrite que comme une révolution" Du magazine Wired. Intéressant et comme on pouvait s'y attendre assez provocant.

Information Society Website of the European Commission
Les objectifs du "centre d'activités de la société de l'information (Information Society Activity Centre (ISAC)" sont de développer, mettre en oeuvre et exporter une approche européenne de la société de l'information et d'intégrer celle-ci dans les autres politiques de l'union européenne. Site intéressant.

Retour à ENTERWeb
English
Accueil
Quoi de neuf?
Suggérez un site
Vous pouvez utiliser le courrier électronique à jlorin@synapse.net ou enterweb@enterweb.org pour ajouter des entrées à ENTERWeb. Vos commentaires, critiques, suggestions par rapport à ce site sont aussi les bienvenus
©1996-2012 ENTERWeb The Enterprise Development Website.