Business, entreprise  ENTERWeb est un meta-index  commenté ainsi qu'un courtier d'information sur tout ce qui a trait à l'entreprise, aux affaires, aux finances, au commerce international et à l'économie Finance, commerce
English
Accueil
Quoi de neuf?
Suggérez un site

Microfinance

Suite à l'emphase actuelle qui est donnée aux microentreprises, à l'autoemploi, et aux travailleurs indépendants, maintenant tous reconnus comme étant des acteurs essentiels pour le développement économique et social dans les pays développés et en développement, la microfinance est très à la mode et attire de plus en plus d'attention. Cette page portail de la microfinance fournit un guide des meilleurs sites dans le domaine de la microfinance en général et du microcrédit en particulier.

EnglishDernière mise à jour le 3 Mars 2012
Google

pas d'étoile: Moyen;Assez Bon;Bon; Tres Bon; Excellent; Exceptionnel
Les sites sont analysés individuellement et notés principalement sur la base de la richesse de leur contenu et de la valeur ajoutée qu'ils apportent, tout en considérant également leur présentation, structure de navigation et vitesse de chargement.Dans chaque catégorie les meilleures ressources sont indiquées en premier.

Astuce pour une navigation efficace: 1) Choisissez le site que vous voulez explorer, 2) Clicquez sur son nom avec le bouton droit, 3) Choisissez ouvrir dans un nouvel onglet, 4) Allez dans le nouvel onglet ouvert et explorez le site, 5) Retournez dans l'onglet initial et continuez la visite de ENTERWeb.

Portail Microfinance
Le Portail Microfinance est un site dédié à la microfinance au sens large. Il offre un ensemble de services conçus pour les professionnels du secteur et plus généralement pour tous ceux qui sont intéressés par la microfinance. Il comprend une bibliothèque de documents, dont la plupart sont en ligne, des dossiers thématiques et des coups de projecteur sur des thèmes clés, une boîte à outils, etc. Les ressources du site constituent la source d'information en microfinance la plus complète en français sur le web : elles comptent plus de 1500 documents référencés. Le site est co-géré par ADA et le GRET avec l'appui financier et technique du CGAP. Il a pour objectif d'offrir en français le même accès aux ressources et services proposés par le site anglophone Microfinance Gateway créé par le CGAP.

CGAP
CGAP, le groupe consultatif pour assister les pauvres, est une initiative multi donneurs dont l'objectif est de s'attaquer à la réduction de la pauvreté grâce au développement et à la promotion de programmes de microfinance. Cette page Web fait partie des efforts de CGAP en vue de disséminer les lecons apprises ainsi que les meilleures pratiques dans le domaine de la microfinance. Le site a été récemment rénové et restructuré ce qui donne un contenu beaucoup plus riche et plus clair. Un site vraiment exceptionnel. J'ai particulièrement aimé la secton particulièrement riche sur les publications mais en fait toutes les sections sont extrêmement intéressantes.

Centre d'Apprentissage de la Finance Rurale
Développé et géré par les spécialistes en finance rurale de la FAO, le centre d'apprentissage de la finance rurale a pour objectif d'aider les organisations dans les pays en voie de développement à développer leur capacité d'implanter des services financiers améliorés qui répondent aux besoins des familles et microentreprises rurales. Le site comprend deux sections principales : la Bibliothèque qui permet d'accéder du matériel de référence tels que livres, documents, études de cas, lignes directrices, manuels de formation ; et une section Formation qui comprend une sélection de matériel adapté. Site excellent. Ne manquez pas les guides autodidactes et les leçons en ligne sur la microfinance.

IFAD Rural Finance
FIDA (Fonds international de développement agricole) est une agence spécialisée des Nations Unies visant à atténuer la pauvreté rurale dans les pays en développement. Leur site sur la Finance Rurale reflète à la fois le potentiel existant de répondre aux besoins des populations rurales pauvres en favorisant l'accès à un large éventail de services financiers, et leurs 30 ans d' expérience en tant que fournisseur de microfinance. Le site comprend deux documents clés qui peuvent être téléchargés: «Politique du FIDA en matière de finance rurale» et «Outils décisionnels du FIDA en matière de finance rurale». Site excellent. J'ai particulièrement aimé leur approche micro, méso, macro. Ne manquez pas la section sur les publications et celle sur l'évaluation.

Au lieu d'aller directement au sujet de votre choix, ou d'explorer le site sur une base géographique, vous pouvez aussi cliquer sur l'image What's New à votre gauche. Cela vous amènera à une liste des sites récemment ajoutés. En moyenne 15/20 nouveaux sites sont analysés chaque mois. N'oubliez pas de nous envoyer vos suggestions.

Bibliothèque Virtuelle sur le Microcrédit
Se définissant comme étant un "dépositaire" d'informations relatives aux systèmes financiers non conventionnels et aux marchés financiers informels, la bibliothèque virtuelle sur le microcrédit (ex -ICM ) est un site incontournable en tout ce qui a trait au microcrédit et aux microentreprises. Très bien structuré et organisé ICM contient de nombreux documents et études de cas. Sans aucun doute l'un des meilleurs sites sur le microcrédit.

microLINKS
microLINKS est un portail du savoir dynamique permettant de partager la fine pointe de la recherche en développement des microentreprises, tout en servant de point de rencontre à travers duquel les visiteurs peuvent partager leurs connaissances et expériences. Excellent site, très impressionant dans sa maîtrise des nouvelles technologies du web. Le site réflète aussi le nouveau changement d'approche, des services de soutien aux microentreprises vers l'approche de la chaîne de valeur ajoutée.

Microcredit Summit Campaign
Les objectifs du Sommet Mondial du Microcrédit sont de faire en sorte que 175 millions des familles les plus pauvres du monde, et en particulier les femmes de ces familles, reçoivent des crédits pour l'emploi autonome et d'autres services financiers et d'affaires, et de faire en sorte que 100 millions des familles les plus pauvres du monde franchissent le seuil de pauvreté de 1,25 $US par jour. Le site inclut le très intéressant rapport 2012 sur l'État de la Campagne du Sommet du Microcrédit ( qui met en lumière certains des débats les plus virulents qui ont lieu dans le domaine de la microfinance suite à la crise de l'Andhra Pradesh aux Indes) ainsi que d'autres rapports. Ne manquez pas les liens vers les Sommets du Microcrédit 2010 et 2011 et plus particulièrement la section sur les articles d'ateliers.

ILO's Social Finance
La section "Social Finance" de l'OIT s'occupe des questions financières ayant des implications au niveau de la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale. Lorsque l'on parle de « finance sociale » on parle d'épargne, de crédit, d'assurance et d'autres produits financiers qui aident les pauvres à mieux gérer les risques, à prendre avantage des opportunités génératrices de revenu, à s'organiser et à se faire entendre. Site excellent qui inclut de nombreuses publications. Ne manquez pas les sections très intéressantes sur «Microinsurance Innovation Facility» et «Microfinance for Decent Work Action Research»

Ne manquez pas l'opportunité d'explorer les autres sections de ENTERWeb en cliquant sur le Menu à gauche. Cela vous permettra d'accéder aux sections les plus populaires telles que entreprenariat, éthique des affaires, économie du savoir, mondialisation, femmes et entreprises, et aussi les nouvelles sections sur les médias sociaux et sur les relations entre culture et entreprise.

Women's World Banking
La Banque Mondiale des Femmes est le seul réseau de microfinance qui explicitement cible les femmes. Leur réseau de 39 institutions de microfinance fournit des petits prêts, quelquefois aussi peu que $100, aux individus qui démarrent leur microentreprise. Women's World Banking s'assure que les femmes aient accès à ces micro-prêts. Site excellent avec une très bonne section de publications. J'ai particulièrement aimé le document «What if it Had Been Lehman Brothers & Sisters?». Ne manquez pas non plus le « Center for Microfinance Leadership» et sa bibliothèque virtuelle.

ADB's Microfinance Development Strategy
La Banque Asiatique de développement a développé une stratégie de développement institutionnel pour la microfinance qui couvre à la fois les secteurs formels et informels. Cette stratégie est axée sur l'environnement incitatif; le développement d'une infrastructure financière, la construction d'institutions viables; et l'amélioration de la capacité interne de la banque dans ce domaine. Un document clé qui réflète la grande expérience de la banque dans ce secteur. La stratégie a été finalisée après de nombreuses consultations et traduit les leçons apprises ainsi que les tendances actuelles. Un excellent document et un modèle à suivre en dépit du fait qu'il a été produit en Juin 2000.

MicroSave
MicroSave a pour objectif le renforcement institutionnel des systèmes financiers à travers la fourniture de conseils stratégiques, la dissémination de l'information. Le développement de boites à outils et de cours de formation appropriés, dans une optique de développement de marché compétitif tout en gardant une perspective centrée sur les besoins du client. Site excellent et très riche. Ne manquez pas la bibliothèque en ligne et ses nombreuses boites à outils, ses notes techniques et ses documents de recherche.

Cerise
Le Comité d'Échange de Réflexion et d'Information sur les Systèmes d'Épargne Crédit (CERISE) est un réseau d'échanges sur les pratiques en microfinance. Quatre thèmes constituent le fil directeur de son travail : l'impact et les performances sociales, le financement de l'agriculture et du secteur rural, la gouvernance des institutions de microfinance, les modes d'intervention en microfinance. Site excellent avec de très riches sections sur les outils et publications. Ne manquez pas la liste de liens.

Epargne Sans Frontière
Epargne sans Frontière est l'une des ONG francophones les plus anciennes et les mieux connues dans le domaine de la réflexion et de l'information sur les systèmes financiers décentralisés. Très bon site particulièrement intéressant et qui mérite d'être exploré en profondeur. Ne manquez pas leur revue «Techniques financières et Développement» et ses archives, ainsi que la section boite à outils qui inclut des guides techniques intéressants. Malheureusement il semblerait que l'idée d'avoir une version anglaiise du site ait été abandonnée.

SEEP Network
Le "Small Enterprise Education and Promotion (SEEP) Network" est une association rassemblant plus de 120 organisations internationales qui ont des programmes de développement des micro et petites entreprises dans les pays en voie de développement. Bien que l'emphase soit surtout sur le développement des microentreprises, le site inclut des ressources intéressantes pour les praticiens de la microfinance. Ne manquez pas la section sur les ressources qui inclut des études très intéressantes que l'on peut télécharger ou lire directement en ligne. Un très bon site.

Trouvez ici tous les sites concernant l'Europe mais non inclus dans le site principal
Europe
Trouvez ici tous les sites concernant l'Afrique mais non inclus dans le site principal
Afrique
Ne manquez pas les sections géographiques où vous trouverez des sites extrêmement intéressants avec un profil pays ou régional qui ne sont pas inclus dans les sections thématiques
Trouvez ici tous les sites concernant l'Asie mais non inclus dans le site principal
Asie
Trouvez ici tous les sites concernant l'Amérique Latine mais non inclus dans le site principal
Amérique Latine

Microfinance Focus
Microfinance Focus est un portail de connaissances sur la microfinance et le développement durable. Leurs articles couvrent des analyses et des rapports sur la microfinance à travers le monde par le biais d'actualités et d'éditoriaux écrits par des experts dans le domaine ainsi que par des entrevues exclusives avec des personnalités influentes. Site très intéressant. J'ai particulièrement aimé la section sur les crises de la microfinance.

Appui au Développement Autonome
Appui au Développement Autonome (ADA) est une organisation sans but lucratif basée au Luxembourg qui collabore avec des institutions de microfinance (IMF) dans les pays du Sud en combinant un appui financier et des services techniques adaptés. Très bon portail sur la microfinance. Ne manquez pas la section sur les publications.

World Bank Microfinance
Avoir une page web du site de la Banque Mondiale spécialement dédiée à la microfinance est une indication claire de l'importance croissante de ce domaine. Cependant le contenu du site indique clairement que la microfinance est considérée dans le contexte du développpement social et communautaire dans la perspective où les populations pauvres ont besoin d'avoir un accès permanent à des systèmes financiers solides et stables afin de leur permettre de construire leur sécurité économique. Très bon site.

MicroCapital
Microcapital publie le MicroCapital Monitor, une revue mensuelle des actualités et évènements dans le domaine de la microfinance qui présente ces actualités d'une manière objective et professionnelle, et avec l'objectif d'encourager une croissance rationnelle du secteur dee la microfinance. Très bon site. Particulièrement intéressants sont la section sur les éditions gratuites du MicroCapital Monitor ainsi que celle sur les « white papers ».

Développement international Desjardins (DID)
Développement international Desjardins est une ONG dont la mission est de "renforcer la capacité d'agir des populations moins nanties des pays en développement ou en transition en favorisant la maîtrise d'entreprises à propriété et à contrôle collectifs". Concrètement cela veut dire que DID est impliquée dans le développement de mutuelles d'épargne et de crédit dans ces pays. Ne manquez pas la description des projets ainsi que la liste des publications.

MicroInsurance Centre
Le centre de micro assurance est la seule institution indépendante qui fait activement la promotion du modèle agent-partenaire de micro assurance. Dans ce modèle les institutions de microfinance ont comme partenaires des compagnies d'assurance qui fournissent des contrats d'assurance aux familles à faible revenu, et assument le risque correspondant. Cette méthode a permis de fournir des outils de gestion du risque aux familles à faible revenu, d'augmenter la panoplie des services financiers offerts par les institutions de microfinance (ainsi que leurs profits par le biais de commissions), et de permettre aux compagnies d'assurance de pénétrer un nouveau marché. Site très intéressant sur un sujet qui suscite beaucoup d'intérêt de la part des donateurs et des institutions de microfinance. Ne manquez pas la section sur les documents et plus particulièrement «Insurance Design for Developing Countries» et «Lessons Learned and Recommendations for Donors Supporting Microinsurance».

Microfinance Information Exchange
Le Microfinance Information Exchange (MIX) est une organisation à but non lucratif qui collecte et valide des données financières, opérationnelles et sociales sur les institutions de microfinance à travers le monde. Cette information, une fois standardisée afin d'assurer la comparabilité, est rendue disponible sur MIX Market, une plateforme d'information sur la microfinance, basée sur la Toile. MIX produit aussi des analyses permettant de mieux comprendre les données précédemment récupérées. Cette analyse se retrouve publiée dans le MicroBanking Bulletin. Site intéressant particulièrement pour les institutions de microfinance et les pourvoyeurs de fonds.

MicroRate
MicroRate est la première agence de notation bancaire spécialisée dans l'évaluation des institutions de microfinance. Son objectif est de relier les institutions de microfinance avec les sources de financement et en particulier les marchés internationaux de capitaux.Très bon site. Ne manquez pas l'excellente section sur « Industry Articles» et plus particulièrement les rapports «Can "Bad" microfinance Practices be the Consequence of too much funding chasing too few microfinance institutions?» et «Microfinance Banana Skins 2011: Losing its Fairy Dust».

L'Année Internationale du Microcrédit 2005
La résolution adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies sur l'année internationale du microcrédit fournit l'occasion d'accroitre la sensibilisation du public à l'importance du microcrédit et de la microfinance pour la réduction de la pauvreté, de partager les meilleures pratiques, et d'améliorer le développement du secteur financier de façon à fournir des services financiers aux populations les plus pauvres. Très bon site malgré son age car il permet de mettre les chose en perspective et d'apprécier les progrès effectués. Ne manquez pas la trousse d'information et la section sur les ressources.

Imp-Act
Le Imp-Act Consortium réunit 12 organisations à la pointe de l'agenda «Social Performance Management». Leur objectif est d'améliorer la qualité des programmes de microfinance et leur impact sur la réduction de la pauvreté grâce au développement de systèmes de mesure d'impacts. Site très intéressant. Ne manquez pas le «SPM Resource Centre» et la section sur les publications.

MYRADA
MYRADA est une organisation non gouvernementale dont l'objectif est la promotion du développement durable et du microcredit dans le sud de l'Inde. Ce très beau site est aussi très intéressant et présente l'expérience de MYRADA dans le développement de "systèmes alternatifs de gestion pour des programmes d'épargne crédit pour les pauvres en milieu rural".

Grameen Bank
Il est difficile actuellement de savoir quel site est effectivement le vrai "Grameen Bank Website" avec toute la publicité qui a été faite récemment sur le microcrédit et le modèle de la "Grameen Bank", mais ce site apparaît véridique, étant d'une part situé physiquement au Bangladesh, et d'autre part étant produit par "GrameenCyber" l'une des dernières créations du Groupe Grameen de compagnies.

FINCA International Village Banking
Créé en 1985, FINCA (Foundation for International Community Assistance) est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est de faire des petits prêts de fonds de roulement aux familles à faible revenu afin de combattre la pauvreté. FINCA crée des "banques villageoises" en regroupant 20 à 50 membres, principalement des femmes.

MicroFinance Network
Le "MicroFinance Network" est une association des institutions de microfinance les plus performantes. Les membres de MFN visent à l'amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres à travers la fourniture de crédit et autres services financiers.

ACCION International
Depuis 1961 ACCION International a été un pionnier du microcrédit et du développement des microentreprises. Particulièrement intéressant est l'information sur le réseau de la microfinance, la liste des publications et les statistiques sur leurs opérations.

Finance Solidaire
Depuis 2001, le chantier "Finance Solidaire" du Pôle de Socio-Économie Solidaire s'intéresse particulièrement à la thématique des outils financiers développés, au Nord comme au Sud, avec pour objectif de rendre accessible aux populations défavorisées les services financiers de base (épargne et crédit). Les débats portent sur une question peu abordée jusqu'alors, celle des relations entre finance solidaire et liens sociaux. Site très intéressant qui couvre des sujets beaucoup plus vastes que juste la microfinance.

Calmeadow
Calmeadow a longtemps été connu comme un acteur de la microfinance qui à partir des années 2000 a changé d'emphase pour se consacrer à la prise de capital dans les institutions de microfinance. Par contre, leur site web ne donne aucune information sur leur mission et objectifs présents. Cela n'empêche pas celui-ci d'être très intéressant particulièrement la section sur les recherches. Ne manquez pas les rapports «Failures in Microfinance: Lessons Learned from Failed Experiences in Latin America» et «Role Reversal: Are Public Development Institutions Crowding Out Private Investment in Microfinance?».

Banking With The Poor
Le réseau BTWP comprend 35 institutions nationales, banques commerciales, ONG de neufs pays d'Asie. Son objectif est de créer des liens entre les institutions de microfinance et le système financier formel en faisant des recherches, en instituant un dialogue au niveau des politiques, et en partageant l'information. Très bon site avec des publications intéressantes dans le «Asia Microfinance Resource Center».

Réseau Européen de la Microfinance
Le Réseau Européen de Microfinance (REM) a pour mission de promouvoir la microfinance en tant qu'outil de lutte contre l'exclusion sociale et économique en développant le travail indépendant et les microentreprises. Pour atteindre ce but, il encourage le développement des organisations de microfinance par la diffusion de bonnes pratiques et par l'amélioration du cadre réglementaire tant au niveau de l'Union Européenne que de chaque Etat membre. Très bon site avec une intéressante bibliothèque virtuelle. Ne manquez pas la section (en anglais) sur le groupe de travail du REM.

Microfinance and Rural Finance
Ce site personnel de Mark Schreiner de Washington University à St Louis présente les versions complètes de publications et autres documents sur la microfinance. Très intéressant mais malheureusement les documents présentés datent un peu.

OSU Rural Finance Program
Le programme "Ohio State University Rural Finance Program" a toujours été considéré comme le meilleur au monde en ce qui a trait au secteur financier rural et à la microfinance en général. Leur site permet l'accès à leurs publications et travaux de recherche. Malheureusement, le site ne montre aucune activité nouvelle depuis 2006.

Post-conflict Microfinance Project
Projet britannique (DFID) visant à développer les connaissances disponibles en vue de mettre en place des projets de microfinance dans des contextes d'après guerre, qui sont de plus en plus considérés par les agences d'aide humanitaire comme des outils appropriés après l'arrêt des conflits armés. Site intéressant mais qulque peu limité pour l'instant. Ne manquez pas le rapport sur les études de cas par pays.

ACDI Microfinancement
Bien que cette tentative de l'Agence canadienne de développement international de mettre du contenu sectoriel en ligne devrait être applaudie , le résultat est limité aux lignes directrices de l'ACDI en matière de microfinance qui peuvent être téléchargées. Il s'agit là d'une réelle déception quand on connait la riche histoire de l'ACDI dans le domaine, plus particulièrement en ce qui a trait aux coopératives d'épargne crédit.

Microfinance in Nepal
Le "Centre for Micro-Finance (CMF)" est un projet du centre canadien d'études internationales et de coopération (CECI) financé par USAID. Son but est de faire la promotion de la microfinance parmi la communauté des donateurs, le gouvernement et les différents acteurs institutionnels. Intéressant et plein de promesses surtout dans la façon dont ile utilisent une présence sur le web comme élément de dissémination des leçons apprises et des meilleures pratiques au niveau des projets de développement.

Microfin
Microfin est un logiciel qui a été développé afin d'aider les institutions de microfinance dans le processus de développement de leurs projections financières. Le site d'appui technique de Microfin a pour objectif d'aider les utilisateurs du guide de CGAP Business Planning and Financial Modeling Handbook ainsi que les utilisateurs de Microfin.

University of Cologne's working papers
Bien qu'apparemment plus situé sur le site web de l'université de Cologne, cette série de documents de travail qui couvrent des sujets très pertinents tels que viabilité, durabilité, règlementation prudentielle, etc. et même des stratégies pour le développement d'institutions de microfinance, est très intéressante malgré le fait qu'elle date d'avant 2008.

Planet Finance
Planet Finance est la première institution internationale créée directement sur Internet, en vue de favoriser un développement équitable par l'octroi de micro-crédits. Elle vise à devenir une institution financière de 2ème niveau qui utilisera les nouvelles technologies de l'information pour développer la micro-finance. Ses objectifs très ambitieux incluent la création d'une université en ligne, d'une librairie virtuelle et d'une agence de certification. À part la liste détaillée de projets, le site n'offre pas beaucoup de valeur ajoutée en termes de méthodologie, documents, études, etc.

Retour à ENTERWeb
English
Accueil
Quoi de neuf?
Suggérez un site
Vous pouvez utiliser le courrier électronique à jlorin@synapse.net ou enterweb@enterweb.org pour ajouter des entrées à ENTERWeb. Vos commentaires, critiques, suggestions par rapport à ce site sont aussi les bienvenus
©1996-2011 ENTERWeb The Enterprise Development Website.